Sommaire
Un bailleur a la liberté de choisir entre la location meublée ou la location nue. Chaque type de location présente des avantages. Néanmoins, les propriétaires s’intéressent de plus en plus à la location meublée. Pourquoi opter pour la location meublée ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les différents avantages qu’une location meublée a pour un propriétaire bailleur.
La simplicité des démarches administratives
La location meublée est un investissement qui présente pour le propriétaire plusieurs avantages. En effet, l’atout le plus intéressant qu’il faut lire est sur le plan administratif. Il faut simplement proposer un bien meublé à la location pour avoir le statut. Il faudra par la suite remplir deux formalités. En réalité, vous devez procéder à la déclaration d’activité au niveau du Greffe du Tribunal de Commerce. Il faut le faire par le biais du formulaire réservé à cet effet. La deuxième formalité consiste à assurer la transmission, tous les ans, de l’ensemble des documents comptables de chaque année vers les services des impôts des entreprises.
Un bail très flexible
La durée d’un bail meublé est entre 9 mois et 12 mois pour les étudiants. Le propriétaire a la liberté de renouveler le bail ou non à un locataire. L’un des avantages est que le bailleur peut changer de locataire lorsqu’il doit faire face à certaines difficultés dont le locataire est la source. De plus, il peut mettre fin au bail s’il veut utiliser le bien comme résidence principale. Il peut également vendre son bien s’il le souhaite. Puisque les formalités administratives relatives à la vente de bien meublé sont très flexibles.
Avoir plus de revenus
La location meublée est une opération très rentable pour le propriétaire. Pour cause, son loyer est totalement au-dessus de celui du logement nu. C’est une opération qui permet au bailleur d’avoir plus de rendement comparativement au bailleur de logement nu. De plus, avec les locations meublées, il est rare, voire impossible, d’assister à une vacance locative. Puisque la demande de logement meublé ne fait qu’augmenter. Par ailleurs, il est possible de vendre votre bien meublé pour faire plus de bénéfices. Étant donné que ces types de biens sont très recherchés, le propriétaire n’aura pas de difficulté à trouver un acheteur et le vendre. Avec la flexibilité du bail, il peut mettre en vente son bien sans trop attendre.
Profiter des atouts fiscaux
La location meublée attire assez d’investisseurs à cause des atouts fiscaux qu’elle présente. En effet, c’est un investissement qui permet d’obtenir des abattements fiscaux en fonction du choix de leur régime. Vous pouvez obtenir entre 50 et 71 % d’abattement d’impôt avec certains régimes. Une fois que cette déduction est effectuée, votre impôt sera calculé à partir des revenus qui restent. En réalité, le régime a pour mission d’assurer l’amortissement du mobilier ainsi que les dépenses ayant rapport avec votre activité. On peut citer les frais d’agence, les frais de notaire, les intérêts du crédit et les charges de copropriété. Dans le cas où le propriétaire aurait fait appel à un comptable, il faut réserver aussi des frais.
En résumé, l’un des investissements locatifs les plus rentables reste la location meublée. En plus de sa rentabilité, elle comporte plusieurs avantages qui ne cessent d’attirer les investisseurs.