Sommaire
Que vous soyez un jeune diplômé ou que vous soyez sur le marché du travail depuis des années, trouver un emploi est difficile. Avez-vous essayé de repenser votre approche pour trouver un emploi ? Voici quelques astuces susceptibles de vous aider.
Essayez les réseaux en ligne
Connectez-vous à des sites de réseautage professionnel comme LinkedIn. Vous pourriez penser qu'il s'agit d'un pas en avant pour vous si vous êtes encore étudiant, mais en fait, les employeurs apprécieront que vous soyez déjà au courant de ce qui se passe sur le marché du travail avant même d'avoir obtenu votre diplôme.
Rejoignez des groupes de discussion sur les secteurs qui vous intéressent et commencez à développer votre réseau social pour rester au courant des dernières offres d'emploi.
Suivre les entreprises que vous appréciez et commenter leurs publications est également un excellent moyen de vous faire remarquer, mais n'oubliez pas de garder vos commentaires professionnels et de réserver vos coups de gueule pour Facebook.
Parlez à vos amis et à votre famille
La recommandation du personnel est l'une des méthodes de recrutement les plus populaires auprès des employeurs. En effet, les entreprises préfèrent souvent embaucher une personne dont leurs employés de confiance peuvent se porter garants.
Profitez-en pour demander à vos amis et à votre famille qui travaillent dans des secteurs que vous aimeriez explorer. Cela peut souvent vous permettre d'être informé des postes vacants avant la concurrence, et vous donne un avantage immédiat si quelqu'un peut vous recommander.
Aller au-delà des offres d'emploi
Parfois, s'en tenir aux listes d'offres d'emploi n'est pas la meilleure façon d'avancer. Le fait de vous concentrer sur des entreprises spécifiques plutôt que sur des postes vacants peut jouer en votre faveur, car lorsque vous passerez au processus de candidature, vous aurez déjà un intérêt pour l'entreprise. Cela devrait transparaître dans vos propos, au lieu de simplement soumettre une candidature parce qu'il y a un poste à pourvoir.
Gardez un œil sur les offres d'emploi, bien sûr, mais si vous voyez quelques postes à pourvoir dans une grande entreprise et qu'aucun ne vous convient, envoyez quand même un CV et une lettre de motivation.