Lorsque vous exercez une activité immatriculée au Registre National du Commerce et des Sociétés, il est important d’avoir un extrait de kbis pour plusieurs raisons. Ce document certifie l’identification de votre entreprise et de tout ce qui va avec. Cet article renseigne sur l’importance d’avoir son kbis et la procédure pour l’obtenir.
Qu’est-ce qu’un extrait Kbis ?
Document officiel, produit par le greffe du tribunal de commerce, l’extrait kbis permet d'identifier une société ou une personne qui exerce une activité immatriculée au Registre National du Commerce et des Sociétés. Encore appelé extrait K, il certifie l'identité d'une entreprise, de son activité, de ses dirigeants et de l'existence ou non de procédures en cours contre l'entreprise. De ce fait, lorsque survient une modification importante dans la vie de l’entreprise, l’extrait kbis est également mis à jour par le greffe. Ce document n'a pas une durée de validité. Toutefois, les administrations et les partenaires d’une entreprise qui réclament un extrait kbis souhaitent généralement qu'il ne date pas de plus de 3 mois. En effet, plus le document est récent, plus les informations liées à l’entreprise sont récentes. Ces informations sont :
- l'adresse ou le nom de domaine du site internet de l'entreprise ;
- le NAF de l'entreprise ;
- la certitude que l'entreprise exerce une activité réglementée, les licences et autorisations de l’entreprise et si possible une succursale dans un autre pays, si l'entreprise en possède.
Les raisons d’avoir son extrait kbis
L’extrait Kbis est le seul document légal qui prouve l'existence d'une entreprise en France. Il est très populaire chez les entrepreneurs et l' administration d’une entreprise. Pour des démarches administratives concernant une entreprise, comme l’ouverture d’un compte en banque ou la participation à un appel d’offres, ce document est régulièrement demandé. Légalement, l'extrait Kbis certifie l'inscription d'une entreprise au RCS et il atteste de l'exactitude des informations contenues dans l'enregistrement. L’obtention de ce document n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises, mais il est judicieux de l’avoir pour son utilité dans de nombreuses situations différentes.