Sommaire
Après plusieurs années de vie ensemble, un couple peut décider d’une rupture selon les situations. Cette désunion survient généralement suite à plusieurs incompatibilités ou des problèmes liés à un ou l’autre des partenaires. Dans tous les cas, il est prévu que chacun des partenaires prenne cette décision en présence d’un avocat. Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un avocat en cas de divorce ?
Une exigence de la loi
La présence d’un avocat lors d’un divorce n’est pas facultative. Elle est une exigence de la loi pour faciliter les négociations entre les deux parties. Cette résolution est prise pour rendre les divorces contentieux faciles à gérer. Prendre un avocat pour votre divorce vous permet d’agir en conformité avec la loi. Les avocats de chaque partie ont à charge de rédiger les requêtes de divorces, les assignations et les formalités nécessaires. De même, dans le cas d’un divorce consenti par les deux parties, la loi est formelle sur la présence des avocats. Toutefois, il est possible que le divorce se passe à l’amiable. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire de passer devant le juge. Les avocats de chaque partie vont se charger de rédiger la convention de divorce après les négociations. La convention de divorce retrace les décisions définitives qui ont été prises. La signature des conventions se fait aussi en présence des avocats des conjoints.
Pour les enfants et la liquidation des biens
Lors d’un conflit parental, les enfants sont généralement partagés. Ils ne savent plus vers qui tourné. Cela peut bouleverser leur mode de vie. La présence d’un avocat pour votre divorce permet d’éviter aux enfants d’être confronté à toute cette situation. Faire appel à un avocat pour votre divorce vous permet de bien définir la garde de vos enfants. Les avocats ont la compétence requise pour argumenter devant le juge en cas d’une demande exclusive de la garde des enfants. De même, lorsqu’il s’agit du partage de vos biens (pour vous et pour les enfants), il est nécessaire que les avocats soient présents. Dans le cas où la répartition des biens poserait un problème, un divorce contentieux sera conclu. Cela nécessitera l’intervention d’un juge pour statuer et prendre la décision finale.
Pour avoir l’avis d’un professionnel juridique
Bien qu’il s’agisse d’une affaire entre deux personnes mariées, la présence d’un avocat tout au long du processus est obligatoire. Ce dernier sera un accompagnateur juridique qui va vous permettre de comprendre les étapes à franchir vis-à-vis de la loi. Il joue aussi rôle de médiateur pouvant amener chaque partie à prendre la bonne décision pour le couple. Ainsi, il peut arriver qu’avec l’aide d’un avocat, un couple renonce au divorce pour trouver un meilleur compromis. De même, lorsque la procédure de divorce est très avancée, l’avocat est la seule personne qui pourra vous défendre. Son rôle est de vous obtenir le meilleur compromis juridique possible devant le juge. Tenu au secret professionnel, l’avocat est votre confident dans la procédure de divorce. Si vous devez parler de quoi que ce soit d’important, c’est votre avocat pour le divorce qui doit être sollicité. Faire appel à un avocat pour votre divorce vous évite la prise des mauvaises décisions. Cela vous permet aussi d’éviter la divulgation des informations confidentielles qui peuvent influencer la décision du juge.