Lorsqu’une entreprise se lance dans une activité commerciale, il est indispensable qu’elle soit enregistrée auprès des autorités. L’extrait RNE est un document officiel qui atteste de l’immatriculation d’une entreprise au Registre National des Entreprises. Quelle est alors son importance ?
Une preuve d’existence légale de l’entreprise
L’extrait RNE est un papier administratif qui a plusieurs utilités. Si vous voulez en savoir plus sur l’extrait rne, vous pouvez faire des recherches sur le net. Parmi ses nombreuses utilités, ce document constitue une preuve officielle de l’existence légale d’une entreprise. Il ne s’obtient pas facilement puisqu’il y a une procédure à suivre pour qu’on vous le délivre. Vous pouvez faire une demande en ligne pour l’avoir comme vous pouvez aller en physique dans une administration pour l’obtenir. Un certain nombre de renseignements vous sera demandé. Vous devrez les fournir au plus vite. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés, il est possible de se faire accompagner par un expert du domaine. Mais, sachez que cet accompagnement peut être payant ou gratuit. Toujours est-il qu’il faut s’attendre à tout pour ne pas être surpris.
Un document indispensable pour les démarches administratives
Outre la preuve d’existence que l’extrait RNE représente, il faut aussi savoir que c’est un papier indispensable pour les démarches administratives liées à l’entreprise. Il est souvent demandé par les autorités fiscales et sociales. Et si vous ne l’aviez pas, des sanctions peuvent s’en suivre. Les partenaires commerciaux, au cours de la conclusion de contrats, peuvent chercher à savoir si vous avez votre extrait. De là, on peut comprendre encore plus son importance puisque son absence peut vous faire perdre des partenaires. Par ailleurs, il est requis pour l’obtention de certaines autorisations ou pour participer à des appels d’offres. Enfin, il est également nécessaire pour les entreprises qui bénéficient de certaines aides ou subventions, telles que les exonérations fiscales ou les aides à l’embauche.