Planification et bonnes affaires vont de pair, tout le monde le sait. Le fait est que, tout comme chacun a sa propre façon de marcher, chacun s'adapte également à une méthode différente de planification de ses actions commerciales. Voici des idées pour développer un business plan.
Résumé exécutif
Le résumé est la première partie de votre plan d'affaires, mais la dernière à être rédigée. Vous y résumerez la description de votre entreprise et son différentiel sur le marché ; la mission de votre entreprise ; la description du profil des entrepreneurs et des employés ; quels seront les produits, les services et les principaux avantages ; qui sont vos clients potentiels ; l'emplacement - s'il y a un siège social ; quel est l'investissement total ; la forme juridique et le cadre fiscal.
Analyse du marché
Grâce à l'analyse du marché, vous comprendrez qui sont vos clients et comment se comporte la concurrence. C'est l'une des parties fondamentales de votre planification et de votre recherche, car grâce à elle, vous comprendrez mieux les aspects importants du marché sur lequel vous allez opérer.
Il est très important de garder un œil sur vos concurrents. Une étape importante de cette analyse consiste à vérifier leurs forces et leurs faiblesses et à les comparer avec ce que vous envisagez pour votre entreprise.
Plan de marketing
Le plan marketing donnera de l'objectivité à votre entreprise, c'est dans celui-ci que vous décrivez vos livraisons à vos clients. Quels sont vos produits ou services pour lesquels le client pourra compter sur vous avec les spécifications générales. Dans le plan de marketing, vous détaillerez également la stratégie de vente de vos produits et la manière dont vous comptez les faire parvenir aux clients.
Plan financier
Sur le plan financier, vous incluez tout ce qui concerne l'argent, les dépenses, les investissements et le fonds de roulement dans toutes les actions prévues dans le plan. Pour rédiger le plan financier, pensez au coût de tout ce que vous avez écrit jusqu'à présent : matières premières, fournisseurs, équipements, magasins physiques, domaines et hébergement de la boutique en ligne, salaires, marketing, etc. Le résultat de tout cela, présenté sous forme de chiffres, sera votre plan financier. Grâce à elle, vous aurez une idée de l'investissement total de votre entreprise.